Twin peaks :
Meilleurs tweets
Ce sont des petits canards qui barbotent dans la marre qui ouvrent cette fabuleuse série qui s est ouverte le 8 avril 1990, avant ce fameux plan de cette maison où demeurent Pete, Catherine et Josie, qui ressemble étrangement à un « Convinience store » soit à une épicerie (référence à l’S3 E8).
David Lynch peu connu auparavant, uniquement pour Eraserhead, Elephant man ou même encore Dune avec une inspiration de génie et l aide de Mark Frost, a su concevoir l une des séries les plus mémorables de l histoire, et qui a été attendue par des millions de téléspectateurs à travers le monde entier et cela pendant des décennies.
Un casting de fou, mais à l époque de la première saison on ne s en rendait pas forcément compte. Aujourd’hui Sheryl Lee, Kyle MacLachlan ou encore Laura Dern sont devenues des stars hollywoodiennes renommées. Avec Twin peaks leurs visages sont devenus des modèles ou des figures charismatiques intemporels.
Je vous reverrai dans 25 ans, entre-temps... Le vide, une attente longue et insoutenable qui nous a fait planer entre le 10 juin 1991 au 21 mai 2017.
Je vais essayer de développer plusieurs idées différentes qui selon moi, ont structuré la série.
La terrible histoire Américaine
La revanche de la nature
Les canards, les animaux, les bruits, les lampes, les bûches
Première idée : La revanche des opprimés par l Amérique.
C est en regardant l épisode 8 de la troisième saison, que je prends conscience de cette dimension essentielle de la série.
Entre réalité et fiction cette série, nous renvoie le 16 juillet 1945 à Socorro au Nouveau Mexique ou s effectue un test nucléaire.
Apparemment c est de la que part toutes ces terribles malédictions qui se sont abattues sur Twin peaks.
C’est de là que née Judy? cette créature crée par ce test nucléaire et qui a délivrée sur le monde entier de nombreux parasites dont Bob.
Selon certaines hypotheses, Judy a sûrement du prendre plusieurs formes, notamment celle de la grand mère Tremont avec son petit fils qui ressemblait d ailleurs étrangement à David Lynch. Et cet enfant tenait une carte d as avec un dessin qui représentait Judy (une tête noire avec deux cornes) « two birds by one stone ».
Cet esprit maléfique s est montrée sous plusieurs figures féminines à travers les épisodes, même sous celle de Sarah Palmer, la mère de Laura. Bob est la figure masculine du mal qui s est d ailleurs émanée de Judy s était emparée de son mari Leland. C est la maison mère, 708, dans laquelle la famille a vécue.
D autre part cela nous ramène au massacre d Hiroshima qui est l autre crime contre l humanité commis. Ces tests nucléaires étaient là pour bien préparer le bombardement et seraient donc le fondement de tout ce mal, d ailleurs selon l ouvrage de Mark Frost, les péripéties débutent à cette période, dans la commune de Twin peaks.
Les décors indiens et les références à la période qui précède la découverte de l Amérique est omniprésente, que ce soit dans le Grand Northern Hotel, dans la station essence de Big Ed, ou encore dans le look de l adjoint Tommy Hawk.
Des dessins, des statues, des personnages mêmes sont de partout, étant figés ou actifs, ils ressemblent à des gardiens qui nous surveillent voire qui nous protègent.
Deuxième idée : La revanche de la nature
Le réchauffement climatique, la destruction de la couche d ozone, l extermination de pauvres animaux dans des abattoirs, etc, démontrent la violence que la population américaine inflige à la nature et aux animaux.
Les animaux sont là pour être goinfrés d antibiotiques dans ce pays ultra libéral ou la malbouffe dans les fast food qui transforment les américains en obèses consommateurs est omniprésente. Les activités polluantes sont permanentes et constantes et entraînent une pollution démentielle, une émission de gaz à effet de serre très puissante et une extinction de nombreuses espèces animales et végétales.
C est selon moi pour cette raison que les animaux sont là sous forme humaine et physique, sous forme artistique à travers des statues ou des dessins, voire à travers des noms ou des appellations donnés à des personnages de la série.
Les canards, les hiboux, ou encore les grenouilles sont de partout, mais pourquoi ceux là précisément, c est sûrement pour des raisons religieuses ou symboliques à travers des cultures mythologiques ou des religions.
Dans le premier épisode, on aperçoit des canards sous forme de statuettes, des canards qui se baignent autour du cadavre de Laura
L’Energie Négative de la Cane et du Canard serait celle d’un être qui n’aurait pas pris de temps pour soi, pour s’aimer inconditionnellement. Il serait alors aux proies du monde extérieur. Lorsque nous sommes incomplets dans notre yin et notre yang, nous sommes décentrés, déséquilibrés. Ces dualités sont le fait de nos blessures inconscientes non résolues. La moindre oscillation extérieure nous fait vaciller et parfois chuter. Loin de la sagesse, c’est notre folie et par la nos psychopathes intérieurs qui réagissent face à ce qu’ils perçoivent comme une menace. C’est alors une force de destruction qui se soulève pour terrasser l’ennemi extérieur. Cela mène droit à la guerre et ne fait que renforcer notre dualité et par là notre égo. Ici cane et canard ne sauraient se remettre en question et verraient l’extérieur comme étant le problème.
Et ces hiboux auxquels l ouvrage de Mark Frost sur la vraie histoire de Twin peaks a tant mis le point sur la virgule, sont d ailleurs des signes de la sagesse dans les croyances égyptiennes, mais dans celles des indiens d Amérique ils sont gardiens de la nuit et de la lune. Ils peuvent prévoir l'avenir et le transmettent pendant leurs sommeils.
De l insecte mutant qui s infiltre dans la bouche de la petite fille de la s3e8 (sûrement Madame Palmer), au cerf accroché dans la salle de sport de l hotel des frères Horns, en passant par le petit oiseau qui ouvre le générique de Twin peaks
Commentaires
Enregistrer un commentaire